Appel à solutions

Appel à solutions innovantes : agir en faveur de la prévention des chutes des personnes âgées en Normandie

      Le Gérontopôle de Normandie, AG2R LA MONDIALEMalakoff Humanis et la Région Normandie lancent un appel à solutions innovantes pour la prévention des chutes des personnes âgées en Normandie.


Le contexte

     

     En Normandie, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 22,3 % de la population soit 1,5 point de plus qu’en France métropolitaine. Notre région se démarque des autres régions par un vieillissement important de sa population. En effet, les projections de l’INSEE prévoient que la proportion des 65 ans et plus représenterait près de 30 % de la population Normande à l’horizon 2050. La démographie des 65 ans et plus est inégalement répartie sur le territoire normand, tout particulièrement dans les départements de l’Orne et de la Manche. En France, chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 130 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. La problématique de la chute est donc un sujet très important en Normandie.


      Le Gérontopôle de Normandie a pour objectif d'accompagner l'évolution de la société vers un âge avancé, actif et autonome et de développer un réseau d'acteurs du vieillissement. Plus généralement, il vise la promotion d'un « bien vieillir » sur le territoire. Ainsi, il est un acteur important au regard de ces missions de l’adaptation de la société aux vieillissements. Le Gérontopôle de Normandie accompagne l'Agence Régionale de Santé de Normandie dans le déploiement du Plan antichute en Normandie.


L'objectif


    L’objectif de cet appel est d’encourager le développement de solutions innovantes permettant de prévenir la chute des personnes âgées de plus de 65 ans, vivant à domicile en Normandie. 


Les partenaires

Les structures impliquées


Le comité de sélection et d'orientation


        Afin de sélectionner les finalistes en intégrant des visions issues d’horizons différents, les porteurs de cet appel à solutions ont souhaité s’entourer de structures intervenant dans les champs de l’innovation et de la prévention.

       Ce comité a également permis d’orienter les candidats non retenus vers des structures ou appels à projets existants, afin que leurs actions puissent être mises en œuvre.


       Composé de l’ADRESS Normandie, Bpifrance, Matinal, le Pôle TES ainsi que des CFPPA des cinq Conseils Départementaux, ce comité a retenu 8 dossiers finalistes parmi les 23 reçus dans le cadre de l’appel à solutions. 


Le jury


     Le jury était constitué des porteurs de l’appel à solutions ainsi que de représentants institutionnels, professionnels et usagers, dans l’objectif d’intégrer des visions complémentaires permettant de récompenser les projets au plus près des besoins du territoire normand.

         Le comité de sélection a retenu 8 candidats finalistes, par la suite auditionnés par les membres du jury afin de présenter et de défendre leur projet.


      Parmi les membres du jury figuraient ainsi Madame FLEURY (AG2R La Mondiale), Madame DEMOY (Malakoff Humanis Agirc-Arrco), Madame CHERRIERE (Région Normandie), Madame EGLOFF (Gérontopôle de Normandie), Docteur GARCES-HOUSSART (ARS Normandie), Madame VERLAND (France Assos Santé) ainsi que le Docteur VILLAIN (Université de Caen Normandie – CHU de Caen) et le Professeur CHASSAGNE (Normandie Université – CHU de Rouen).


Le jury a salué la qualité des projets présentés, et a choisi de récompenser 2 projets lauréats.



Les lauréats


1er lauréat - ADMR 14 pour son projet "ADMR Impulse"


      C’est la rencontre d’une start up innovante, «Age Impulse», qui développe des solutions de prévention des chutes, de rééducation et de renforcement de l’autonomie et de l’ADMR, 1er réseau associatif d’aide à la personne (1450 salariés dans le Calvados et plus de 8000 personnes âgées accompagnées).


      La solution «ADMR Impulse» consiste à réaliser une évaluation du risque de chute, via la technologie «Clip loT» et à proposer ensuite aux seniors un programme personnalisé visant à diminuer ce risque.

         C’est un clip (pince) breveté relié à une application, que l’on positionne à la ceinture et qui permet à la suite d’un parcours de marche de 15 secondes d’évaluer avec une grande précision le risque de chute lié aux troubles de la marche ou de l’état de forme de la personne.


2e lauréat - CPTS Elbeuf pour son projet "Equilibrez-vous !"


       Le projet « Equilibrez-vous ! » est co-porté entre la CPTS du Territoire Elbeuvien, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (CHI) et la Maison Sport Santé (MSS). Il propose un parcours individualisé de prévention de la chute co-construit avec les partenaires du territoire, permettant de repérer les risques de chute et alerter, puis mettre en place des parcours de prévention multidisciplinaires et individualisés incluant l’activité physique comme meilleure arme antichute.



Les finalistes


        Les 6 autres structures finalistes ont été réorientées vers d’autres partenaires afin de leur permettre de poursuivre le développement de leur projet. Le Gérontopôle continue, à l’instar des 2 lauréats, à les suivre et à les accompagner.


  • Acomad & le projet Gardez l’équilibre
  • CH de Fécamp & le projet Chute et Vous
  • CH de Gisors & le projet PACAP
  • Comete & le jeu vidéo CAT
  • La Miséricorde & le projet SEITIA
  • OncoNormandie & le projet CHUPACHOUP


Conclusion

L'Appel à Solutions Innovantes ayant pris fin, nous vous présentons ci-dessous deux outils bilan : 



N'hésitez pas à consulter ces documents pour en apprendre davantage sur ce projet !

Share by: